L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre

Coordonné par P. Gasselin, J.-P. Choisis, S. Petit, F. Purseigle et S. Zasser

L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre

L’agriculture est-elle toujours une affaire de famille ? Cet ouvrage analyse les transformations du caractère familial de l’agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclairages de situations dans les pays du Sud.

La première partie de l’ouvrage rend compte des recompositions de l’exploitation agricole et de ses enjeux, exploitation qui est de moins en moins familiale, tout en le restant. Elle propose des cadres d’analyse élargis pour les appréhender. Les transformations des formes familiales d’agriculture sont abordées dans une deuxième partie par l’étude des mutations qui s’opèrent dans le travail en agriculture. Ces mutations amènent à questionner le sens du travail et les interfaces avec le vivre en famille et les activités non-agricoles, au-delà des seules problématiques d’organisation et de performances technico-économiques. La troisième partie de l’ouvrage montre que les cadres structurant l’activité agricole dépassent le champ de la famille et se renouvellent, en particulier dans les formes d’insertion territoriale, dans les modalités des processus d’innovation et par des reconfigurations de l’action collective de proximité. Finalement, les transformations du caractère familial, saisies dans le temps long des trajectoires d’exploitations, sont aussi observées dans les formes et stratégies de pérennisation et de transmission, qu’il s’agisse de transmettre un statut, une activité, une entreprise, un patrimoine, un outil de production ou encore des savoir-faire. Une synthèse conclusive propose un renouvellement des questions de recherche et plaide pour un décloisonnement des études en agriculture.

L’ouvrage rassemble des travaux de recherche récents de chercheurs issus du département Sciences pour l’action et le développement (Sad) de l’Inra et de ses partenaires scientifiques et professionnels. Il fait une large place à des travaux de jeunes chercheurs et à des thèses récemment soutenues. D’abord destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, il s’adresse également aux organisations professionnelles (instituts techniques, réseaux associatifs, syndicats, chambres d’agriculture, etc.).

ISBN : 978-2-7598-1192-2
ISBN (eBook PDF) : 978-2-7598-1765-8

p. 7
Préface
Benoît Dedieu
DOI: 10.1051/978-2-7598-1192-2.c001

De l’exploitation agricole à l’agriculture en famille

Vivre et travailler en agriculture

Réinventer l’agriculture dans le territoire

Maintenir et transmettre

Conclusion