Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud. Coordonnateurs : Georges Serpantié, Philippe Méral, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang
Open Access
Article de recherche / Research Article

Tableau 2

Impact des changements d’usage des terres entre 2000 et 2012 sur les valeurs perçues des services écosystémiques dans les huit villages d’étude.

Impact of land use changes between 2000 and 2012 on the perceived values of ecosystem services in the eight study villages.

image

NB : Les calculs sont basés sur les valeurs perçues des moyens d’existence et des services écosystémiques associés à différents types d’usage des terres et au pourcentage de changement entre 2000 et 2012 obtenu grâce à la cartographie participative. La valeur totale sur l’ensemble du paysage est calculée en pondérant les surfaces des différents types d’usage des terres par les valeurs perçues issues du vote distributif (Sheil et Liswanti, 2006). Les flèches rouges indiquent une tendance à la baisse, vertes à la hausse et orange une stabilité sur la période considérée.