Sciences, diplomatie et solidarité
Bernard Tardieu
Président de la Commission énergies et changement climatique
Académie des technologies
L’évolution du climat nous concerne-t-elle vraiment ? On en a parlé au moment de la COP 21, à Paris, puis le sujet a été mis de côté. Ce thème éminemment politique est peu abordé par ceux qui sont chargés de l’action politique. De ce fait, il nous manque un récit collectif qui permette à chacun et collectivement d’organiser notre façon d’envisager notre vie à l’échelon de notre territoire, de notre pays, de notre planète en fonction du climat. Ce livre a pour objectif de participer à l’élaboration de ce récit collectif en partant de l’évolution depuis 1945 de la stratégie énergétique de la France et de l’Europe puis de la lente progression de la prise de conscience de la question du climat entièrement nouvelle pour l’humanité.
Le sujet implique une progression considérable de nos connaissances sur le fonctionnement vraiment complexe de notre planète. Ces recherches coordonnées par le Groupe d’Experts Internationaux sur l’évolution du climat sont décrites. Ce livre aborde plus en détail quelque sujets plus rarement traités comme l’élévation du niveau des mers, l’évolution des ressources en eau, sujet de préoccupation majeure pour beaucoup de pays, le méthane acteur en partie naturel de l’effet de serre, la géo-ingénierie du climat, le coût à attribuer au carbone émis.
Puis la Cop 21, la réunion de Paris, est racontée avec ses aspects diplomatiques et pratiques et sa conclusion, premier pas universel et menacé de solidarité planétaire.
DOI : 10.1051/978-2-7598-2115-0
ISBN : 978-2-7598-2115-0
Avril 2017
154 pages